
Vous êtes nombreux à me demander quoi faire pour pratiquer votre anglais en dehors des cours. Il est vrai qu’une ou deux heures hebdomadaires ne sont pas toujours suffisantes pour constater des progrès rapidement, surtout quand on démarre de zéro ou presque. Alors voici quelques conseils qui devraient vous aider :
- Configurez vos appareils électroniques en anglais : Cela peut sembler anodin mais c'est un excellent moyen de vous immerger dans la langue. Faites de même avec vos applis ou logiciels et lisez les notices d'utilisation en anglais. Le simple fait de voir des mots en anglais tout au long de la journée vous permettra de vous familiariser avec la langue. Cela vous aidera à retenir du vocabulaire sans même y penser. Essayez de prendre note des nouveaux mots que vous rencontrez et de les utiliser en contexte pour les mémoriser.
- Continuez à faire ce que vous aimez mais en anglais : que vous soyez fan de musique, de cinéma, de jeux vidéo, de cuisine, de sport ou d’art, vivez vos passions en anglais ! Cela vous permettra de rendre l’apprentissage plus ludique mais aussi de développer votre vocabulaire en lien avec vos centres d’intérêt. Regarder des vidéos, écouter des podcasts sur vos sujets de prédilection est un excellent moyen de pratiquer votre compréhension orale et de vous habituer à la façon dont les anglophones parlent naturellement. Essayez également de lire des articles ou des recettes en anglais sur des sites spécialisés pour améliorer votre compréhension écrite.
- Engagez la conversation avec des anglophones : Vous pouvez chercher des partenaires linguistiques en ligne, participer à des groupes de discussion, des forums ou des événements linguistiques, jouer à des jeux vidéo en ligne ou même essayer de trouver des natifs dans votre communauté locale. Saisissez toutes les occasions qui se présentent à vous. Un étranger vous demande son chemin dans la rue ? Vos voisins de table au restaurant parlent anglais ? N'hésitez plus à engager la conversation. Soyez bienveillants avec vous-mêmes et n’ayez pas peur de faire des erreurs. Gardez en tête que vos interlocuteurs savent probablement moins bien parler le français que vous l’anglais et qu’ils vous sont reconnaissants de faire cet effort. Alors, au diable les complexes !
- Utilisez une application de vocabulaire : attention, je ne parle pas des applications telles que Duolinguo ou Babbel qui ambitionnent de vous enseigner l’anglais au travers d’exercices interactifs. Je fais plutôt référence à des applications comme Quizlet ou Ankiapp qui vous permettent de créer vos propres flashcards et de réviser les nouveaux mots que vous avez rencontrés de manière ludique. Adoptez celle qui convient le mieux à votre style d'apprentissage et utilisez-la régulièrement pour développer votre vocabulaire.
- Apprenez les paroles de vos chansons préférées : La musique peut être un excellent moyen de pratiquer l'anglais, surtout si vous apprenez les paroles de vos chansons préférées. Ces dernières contiennent souvent des expressions idiomatiques et des phrases courantes issues de la vie quotidienne. Essayez également de chanter en même temps que les paroles - à l’abri des oreilles si vous chantez faux - pour pratiquer votre prononciation. YouTube regorge de clips sous-titrés et les applications de streaming telles que Spotify vous permettent désormais d’accéder aux textes.
- Pratiquez en décrivant mentalement vos activités passées, présentes et futures : J’ai gardé cette dernière astuce pour la fin, car c’est à mes yeux la plus efficace. Cela peut sembler étrange au début, mais en décrivant en anglais dans votre tête ce que vous avez fait le week-end ou l’été dernier, ce que vous êtes en train de faire ou encore ce que vous allez faire dans l'avenir, vous pratiquerez votre grammaire et votre vocabulaire. Mettez en pratique vos connaissance des temps pour parler du passé, du présent et du futur. Cette pratique vois aidera également à vous sentir plus à l'aise quand vous devrez converser en anglais.
N'hésitez pas à partager les vôtres !